Arbustes et arbres : dernière ligne droite pour les planter !

C’est parti le printemps s’installe et c’est votre dernière chance pour cette année, de planter les arbres et les arbustes que vous souhaitez dans votre jardin.

C’est parti le printemps s’installe et c’est  votre dernière chance pour cette année, de planter les arbres et les arbustes que vous souhaitez dans votre jardin. Profitez de ce prochain weekend pour faire vos dernières plantations et vous faire plaisir. Après il sera trop tard !

Arbres et arbustes : il n’y a plus une minute à perdre !

Si vous souhaitez changer de place un arbre ou planter un nouvel arbuste le long de votre grillage de clôture, il n’y a plus une minute à perdre pour le faire. Tant pour les arbres que pour les arbustes le moment de l’arrachage peut être un véritable traumatisme. C’est pourquoi il faut le faire avant la remontée de sève pour que la plante soit moins en souffrance et s’habitue  plus vite à son nouvel environnement.

Si en jardinerie vous achetez une plante avec les racines nues, elle aurait dû être mise en terre de préférence avant mi-mars. Mais rassurez-vous vous avez encore jusqu’à ce weekend pour le faire. Au plus tard avant la fin du mois de mars, cela peut encore se faire.

C’est pourquoi, si vous souhaitez palisser des arbres fruitiers ou bien étoffer votre haie, c’est le moment ou jamais pour le faire, sinon il faudra attendre l’automne prochain pour y remédier.

Et pour les plantes en pots ?

En ce qui concerne les plantes prêtes à planter vendues en jardinerie dans des pots en plastique, elles échappent à cette contrainte de temps. Les racines étant déjà dans la terre, elles subissent beaucoup moins de traumatismes que les plantes avec les racines nues. En théorie on peut donc les planter toute l’année hors période de gel ou pendant les fortes chaleurs estivales. Mais dans les faits nous vous conseillons de les planter de préférence également à la sortie de l’hiver. Cela permettra à ses plantes de préparer leur système racinaire pour qu’elles soient plus résistantes à la sécheresse.

Donc tous à vos pelles et pioches ce weekend et direction le jardin pour planter les arbres et les arbustes que vous souhaitez et ainsi profiter d’un beau jardin cette saison!