Vous êtes ici : OutillageTrucs et astuces > Comment changer la chaîne de sa tronçonneuse ?


Comment changer la chaîne de sa tronçonneuse ?

Il vous faut changer votre chaîne de tronçonneuse mais vous ne savez pas comment faire ? Culture Jardin vous donne ici quelques conseils pour réaliser facilement et de manière sécurisée la procédure. Toutefois, avant de vous lancer, munissez-vous obligatoirement d’une paire de gant et de la clé fournie lors de l’achat de votre tronçonneuse.

Changer une chaîne de tronçonneuse en toute sécurité

Pour enlever une chaîne de tronçonneuse Stihl ou tout autre marque, il faut d’abord être en possession d’une clé. Cette dernière est fournie en même temps que la tronçonneuse lors de son achat. Il faut ensuite dévisser les boulons de la tronçonneuse et les enlever de la machine avec la clé.

Une fois les boulons enlevés, vous pouvez détacher la protection – appelée le carter – et vous verrez alors apparaître le pignon qui retient la chaîne et le guide qui est inséré. Il suffit alors d’enlever le guide, de retirer les broches et d’enlever la chaîne du pignon.

Bon à savoir : en enlevant la chaîne du guide, faites très attention à ne pas vous couper, les dents de la chaîne étant particulièrement acérées.

Installer une nouvelle chaîne de tronçonneuse

Une fois cette première étape validée, vous pouvez passer à l’installation de votre nouvelle chaîne. Il vous suffit pour commencer de placer la chaîne dans le sens de rotation du moteur sur le guide.

Replacez ensuite le carter et les boulons, puis vérifiez la tension de la chaîne en utilisant le bout de la clé pour la faire glisser. Il faut seulement trois dents de la chaîne qui sortent du guide : s’il y en a plus, alors la chaîne n’est pas suffisamment tendue. Desserrez les boulons avec modération, de manière à pouvoir régler la tension.

Bon à savoir : pensez à poser le guide sur la table quand vous resserrez les boulons afin qu’il ne se soulève pas pendant la manoeuvre.

L’entretien d’une chaîne de tronçonneuse

chaine-guide-stihl

L’entretien d’une chaîne de tronçonneuse passe par l’affûtage. Il est en effet impératif que la chaîne soit bien affûtée pour qu’elle puisse bien pénétrer dans le bois, sans devoir appuyer dessus.

L’affûtage demande la réalisation de plusieurs opérations : affûtage de la dent rouge, rectification du limiteur d’épaisseur de copeau, contrôle du guide chaîne et du pignon moteur et contrôle du sens de montage de la chaîne.

Si tous ces éléments sont en ordre, alors votre tronçonneuse est prête pour la saison ! Néanmoins, si vous n’êtes pas sûr de vous ou de votre contrôle, n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin spécialisé en matériel de motoculture et à demander conseil à un vendeur.

Enregistrer

melissacarre

OutillageTrucs et astuces