Comment choisir son store banne ?

Terrasse ombragée grâce à un store

Terrasse ombragée avec un store – gettyimages.fr

C’est toujours agréable d’avoir un beau jardin fleuri. Pour pouvoir en profiter au maximum, vous aurez peut-être envie d’aménager un bel espace de vie sur votre terrasse. Une zone ombragée où vous pourrez vous prélasser tranquillement. Si le parasol vous semble trop limité et la pergola hors budget, il vous reste toujours la solution du store de terrasse. Mais parmi tous les modèles qui existent, comment être sûr de choisir le bon store banne ? Culture jardin vous aide à y voir plus clair !

Prendre en compte la structure de votre maison

Suivant l’aménagement extérieur de votre maison et de votre terrasse, vous devrez vous orienter vers un modèle de store plutôt qu’un autre.

Par exemple, si votre terrasse est surplombée par une petite avancée de toit ou par un petit balcon, vous aurez la possibilité d’opter pour un store avec une fixation plafond. Sinon, il faudra choisir une fixation murale classique.

 

Si vous ne souhaitez pas percer de trous pour installer votre store, il y a toujours la solution du store sur pied, très pratique !

 

L’autre avantage de ce type de stores, c’est qu’ils se présentent souvent sous forme de stores double pente : c’est-à-dire que vous aurez deux fois plus d’ombre sur votre terrasse qu’avec un store classique.

 

Store banne mural moderne et design – sunny-inch.fr

Déterminer les dimensions du store

En-dehors du système de fixation de votre store, vous devrez déterminer ses dimensions. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Dans un premier temps, vous devrez déterminer l’exposition de votre terrasse au vent et aux intempéries. Si vous êtes très exposé au vent, vous devrez limiter les dimensions de votre store.

Pour protéger votre store des intempéries, l’idéal est de choisir un store banne à coffre intégral (toile et bras) ou à semi-coffre (toile uniquement).

Une fois ce facteur déterminé, vous pourrez évaluer la zone d’ombrage que vous désirez obtenir sur votre terrasse. De là découleront les dimensions que vous devrez indiquer à votre fabricant.

Terrasse ombragée à l'aide d'un store coffre

Store coffre pour terrasse ombragée – pinterest.fr

 

Choisir vos options de personnalisation

Aujourd’hui, la plupart des fabricants de stores proposent différentes options de personnalisation pour leurs stores.

Parmi ces options, vous pourrez notamment choisir :

  • La couleur : de la toile et de l’armature, en fonction de vos goûts en matière de décoration ;
  • La toile : en plus de la couleur, il est parfois possible de choisir la matière de la toile ;
  • Le type de manœuvre : selon que vous préférez un store à commande manuelle ou un store motorisé ;
  • La présence ou non de poteaux télescopiques pour assure une meilleure stabilité à votre store ;
  • L’ajout de LED pour bénéficier d’un éclairage en soirée.

Une fois que vous aurez choisi votre store banne, il ne vous restera plus qu’à l’installer. Les plus bricoleurs pourront le faire eux-mêmes, mais il est souvent possible de demander l’installation à son fabricant.