Vous êtes ici : Outillage > Comment lutter contre les mauvaises herbes au jardin ?


Comment lutter contre les mauvaises herbes au jardin ?

Les mauvaises herbes sont au jardinage ce que les fausses notes sont à la grande musique. Il est nécessaire d’en faire pour progresser. Envahissantes, elles grignoteront vos plants les plus fragiles et votre temps. Plusieurs solutions s’offrent à vous, et pas uniquement des solutions toxiques. Comme vous le savez sur ce blog, je privilégie le naturel !

Comment évitez la propagation des mauvaises herbes ?

Les mauvaises herbes ne sont pas forcément à éliminer.

Les mauvaises herbes peuvent être source de richesse et d’équilibre pour votre jardin.

Vous vous énervez à la vue d’une mauvaise herbe qui envahi votre potager ou votre joli jardin paysager auxquels vous prêtez pourtant tant d’attention ? Détendez-vous avant de tout arracher, les mauvaises herbes ne polluent pas forcément vos plantations, et ne sont pas si nuisibles à vos cultures. Ces herbes ne sont pas si mauvaises, certaines d’entre elles enrichissent et équilibrent certains minéraux.

Si vous voulez quand même en faire disparaître quelques-unes, la meilleure solution est d’ordre préventif : l’idéal étant de biner régulièrement et d’aérer sa terre, afin que l’eau et la terre puissent passer aisément. Agissez de cette manière une fois par semaine.  Vous pouvez aussi occuper votre terre en plantant de petites fleurs ou des radis. Le paillage est aussi une technique, plus préventive, à appliquer contre la prolifération des mauvaises herbes.  La technique du paillage consiste à apposer un carré, une couche de paille, de feuilles sèches, de copeaux de bois ou de sciure sur des endroits bien ciblés qui sont sujets aux mauvaises herbes. Ces paillages limitent l’arrivée de plantes vivaces, dans la mesure où la couche est suffisamment épaisse (8 à 10 cm seront nécessaires à son efficacité).

Quels outils choisir pour désherber ?

 Choisissez votre outil de jardin adapté

A chaque usage son outil, trouvez celui qui conviendra au désherbage !

Votre atout principal qui vous permettra de ne pas rester plié en deux pendant des heures dans votre jardin à l’assaut des mauvaises herbes sera la binette. Le manche peut être long d’un mètre et s’adapter à votre taille, ce qui vous évitera de vous courber. Au bout du manche on retrouve une petite plaque d’acier s’apparentant à la forme d’une pelle à la lame tranchante. Elle doit être assez légère, le jardinage doit rester une activité de plaisir, et ne doit pas donner la sensation de travailler les champs du temps de nos ancêtres qui eux assuraient ces activités par nécessité !

Hugo

Hugo

Outillage