Comment ne pas se priver de son jardin à cause de ses allergies aux pollens

Aujourd’hui, le quart des Français présentent des réactions allergiques au contact des pollens. Cette allergie est souvent appelée rhume de foins. Elle concerne particulièrement les adolescents et les jeunes adultes. Doivent-ils renoncer à l’ambiance florale de l’espace outdoor? Pas du tout, il existe des moyens qui leur accordent la possibilité de se prélasser dans le jardin sans avoir à supporter les sensations désagréables occasionnées par la pollinose.

Les précautions à prendre pour profiter de son jardin

Écoulement nasal, éternuement persistant, démangeaison des oreilles, conjonctivite… Tels sont les signes de réaction allergique au pollen. Emportés par le vent, les pollens allergisants des plantes anémophiles sont dispersés dans l’air et entrainent chez les personnes sensibles ces symptômes. Parfois, les transferts en grande quantité des pollens des plantes entomophiles par les insectes sont à l’origine de ces désagréments. Pour les soulager, en homéopathie ou phytothérapie, vous pouvez découvrir toute une gamme de traitement contre les allergies au pollen sur illicopharma.

Avec les bonnes précautions, les gens qui souffrent du rhume des foins peuvent profiter pleinement de leur jardin avec un risque réduit d’allergie. Tout d’abord, il faut prendre l’habitude de tondre régulièrement l’herbe et d’arroser le jardin à chaque fin de journée. Cela permet de faire retomber les allergènes. Après une demi-journée de jardinage, vous devez vous rincer les cheveux le soir pour éviter le dépôt des pollens sur l’oreiller. Par ailleurs, les plantes sans pollen sont à privilégier comme les orchidées, les rosiers, etc. En revanche, les plantes qui disposent d’un grand potentiel d’allergie sont à bannir comme le cyprès, l’ambroisie, les graminées et le bouleau. Mais aussi, doivent être arrachées les plantes à sève allergisantes comme le poinsettia, le figuier, etc. En général, les symptômes se déclenchent dès que la sève est mise en contact avec la peau d’une personne présentant un terrain allergique.

Les allergiques peuvent toujours opter pour un jardin hypoallergénique

Même si vous êtes allergique aux pollens, vous n’êtes pas obligé de renoncer à un espace outdoor vert qui sera merveilleusement aménagé avec des fleurs. Pour cela, optez pour les jardins à la françaises qui sont arborés de petits arbustes taillés qui produisent moins de pollen. Toutefois, vous pouvez aussi choisir les jardins japonais qui privilégient les éléments minéraux (ex. : graviers, sables…) et les plantes aquatiques telles que l’iris , le nénuphar, etc. En effet, les pollens de la plupart des végétations flottantes sont transportés par l’eau. C’est pourquoi celles-ci déclenchent rarement des réactions allergiques.

De la même façon, il faut préférer les fougères et les mousses au gazon. Contrairement à ce dernier, ils ne produisent que peu de pollens. Or, ils décorent en toute authenticité un jardin hypoallergénique. Toutefois, si vous ne voulez pas vous priver d’une pelouse, pensez à la tondre au minimum deux fois par semaine pour limiter toute floraison et le risque de dispersion de pollens.