Vous êtes ici : Jardinage d'intérieur > Faire un kokedama facilement


Faire un kokedama facilement

Très faciles à réaliser et vraiment décoratifs, les kokedamas apportent une petite touche de verdure subtile aux pièces tristounettes. Je les ai découvert il y a peu de temps mais je suis déjà adepte !

Un kokedama, qu'est-ce que c'est ?

Le kokedama, un art japonais

Une petite plante, de la mousse et un substrat et le tour est joué !

Oui, avant tout il vaut mieux clarifier un peu les choses car il s’agit d’un nom un peu étrange. Alors il faut tout d’abord savoir que les kokedamas sont récents puisqu’ils n’existent que depuis une vingtaine d’années. Et comme vous vous en doutez, c’est au Japon que sont apparues en premier ces petites plantes étranges. Mais concrètement, qu’est-ce qu’un kokedama ? Eh bien c’est tout simplement une plante de petite taille qui est associée à une boule de mousse et qui est placée de manière décorative sur une soucoupe ou tout autre support. Il s’agit d’une pratique qui se rapproche plus ou moins du bonsaï ou de la composition. Et si le kokedama est réputé dans son pays d’origine et qu’il commence à prendre racine en Europe, c’est parce qu’il s’avère à la fois peu contraignant et vraiment décoratif, surtout dans les intérieurs modernes et épurés.

Des astuces pour faire un kokedama facilement

Les plantes pour kokedamas

Préférez les plantes résistantes et de petite taille.

Tout comme le bonsaï, le kokedama est un art ! Il faut donc bien choisir ses plantes de départ. Et comme pour le bonsaï je vous conseille de choisir une espèce résistante pour un premier essai. Vous pouvez par exemple commencer par une fougère ou une plante tropicale. Quand vous serez bien entraîné vous pourrez également essayer avec d’autres petites plantes que vous trouverez dans votre jardin. Sinon, vous risquez de vite vous décourager. Ensuite, il faut savoir que le kokedama ne demande pas vraiment d’entretien. Il faut surtout penser à tremper la mousse de temps en temps dans de l’eau pour bien hydrater la plante, car contrairement à ce que l’on pourrait croire, un kokedama ce n’est pas une plante morte enfoncée dans de la mousse ! Mais cet arrosage n’est pas si simple que ça puisqu’il est bien entendu différent en fonction de la plante choisie !

Sakura

Sakura

Jardinage d'intérieur