Vous êtes ici : Trucs et astuces > Installer un poulailler au milieu de son jardin


Installer un poulailler au milieu de son jardin

Votre jardin bio est devenu un lieu où vous passez des heures entre découvertes quotidiennes et satisfaction de voir récompensé le travail effectué. Les plantes et légumes n’ont désormais plus de secret pour vous mais il manque néanmoins une installation pour que tout soit parfait : un poulailler.

Un poulailler dans votre jardin

Un poulailler au jardin

Construire un poulailler dans votre jardin

Les années 1970 ont vu quantité de français se mettre à élever des poules au milieu de leurs jardins de fortune. Après être tombée en désuétude, cette envie revient en force via la mouvance verte qui touche les férus de jardinage. D’une part, le fait de construire un poulailler mettra un surplus de vie certain dans votre jardin et vous en récolterez les bienfaits tout au long de l’année.
Comme pour les fermes de vos grands-parents, vos poules vous apporteront chaque jour votre dose d’œufs frais à déguster encore chauds. Le fait de n’avoir qu’à ouvrir la porte donnant sur sa terrasse pour aller récolter ses œufs apporte une plus-value gustative et pratique indéniable. De plus, vos enfants, petits et grands, seront ravis de devoir s’occuper d’animaux qu’ils devront chérir quotidiennement pour que les couvées soient prospères.
La mise en pratique de votre poulailler ne vous coûtera pas beaucoup, financièrement parlant, car toute son installation peut s’effectuer avec des matériaux de recyclage (grillage, caisses de bois, palettes…) : installer un poulailler pas cher est à la portée de tous.

La fiente de poule pour votre jardin bio

Un poulailler dans le jardin

Un poulailler dans le jardin

En plus de vous nourrir jour après jour, les poules de votre poulailler vont participer au développement intérieur de votre jardin. En effet, en plus de picorer votre sol vous débarrassant ainsi des insectes et mauvaises herbes, la fiente de vos poules a des vertus majeures qui alimenteront l’entièreté de votre jardin, plantes comme arbres du verger.
Contenant de l’azote, du potassium, du phosphore et du calcium, la fiente de poule est riche en fertilisants qui feront croître vos plantations à la vitesse grand V. Aérant la terre et nourrissant vos végétaux, la fiente de poule doit néanmoins être dosée avec attention car sa grande composition en azote peut attaquer les racines des plantes. Si votre récolte et votre semence sont effectuées avec rigueur, vous pourrez remercier vos poules pour leur contribution à la beauté de votre espace vert.
Il vous reste désormais à faire le choix des poules qui seront abritées dans votre poulailler. Aux traditionnelles poules rousses ou gauloises, vous pouvez tenter l’originalité en vous tournant, par exemple vers des poules de la race Brahma. Ce sont des poules qui pondent en hiver.
Dans les conseils plus extérieurs, il est de bon ton de s’accommoder de votre future installation avec votre proche voisinage moyennant des dons d’œufs pour les éventuels dérangements liés aux bruits et aux odeurs. De plus, il vous faudra vous renseigner auprès de votre mairie de rattachement afin de connaître toutes les modalités à effectuer car certaines communes se donnent le droit d’interdire ou de réglementer strictement les installations de poulailler chez les particuliers.

Sakura

Sakura

Trucs et astuces