Vous êtes ici : Jardin paysager > Comment avoir un jardin de conte de fées


Comment avoir un jardin de conte de fées

Après le jardin antique, découvrez aujourd’hui nos astuces pour vous créer un véritable jardin de conte de fées. Si vous avez appréciés nos conseils pour un aménagement de jardin décalé et hors du temps, ceux-ci devraient également vous plaire… puisque, dans un style différent, ils amènent au même genre de résultat ! Vous voulez un jardin qui fait rêver et qui a l’air de sortir tout droit d’un conte de fées ? Suivez le guide !

Penser un aménagement de château

Lorsque l’on pense aux maisons et jardins des contes de fées, deux images nous viennent en tête : le beau château avec jardin aménagé et la vieille chaumière au milieu de la forêt. Pour un jardin qui fait rêver, nous allons plutôt nous concentrer sur la version « château ».

La première chose à faire est donc de repenser l’aménagement de votre jardin comme si c’était celui d’un château. Pour faire au plus simple, commencez par imaginer un espace rond central au milieu de votre jardin. De cet espace doivent partir plusieurs chemins en graviers, menant à divers coins du jardin : potager, piscine, barbecue…

Pour un petit plus magique, faites partir un chemin au départ de la porte-fenêtre de votre chambre. A vous de choisir où il mènera… pourquoi pas vers une cabane « secrète » contenant un spa, par exemple ? A vous de choisir !

Pour une allure de jardin châtelain, les allées ainsi crées doivent être délimitée par des haies. Cela est assez facile à mettre en place avec du laurier, par exemple, mais vous pouvez bien sûr choisir n’importe quel type de haie que vous préférez.  Si vous souhaitez donner un côté « château envahi par la nature », plantez du lierre et faites le grimper sur vos façades.

De la couleur et des décorations pour admirer le jardin

Une fois votre jardin réaménagé, vous pouvez passer à la culture de fleurs. Misez sur un jardin paysager de qualité : plantez de belles fleurs, avec des couleurs différentes mais assorties. Par exemple, une haie de rosiers de différentes teintes sera du plus bel effet.

Une fois vos plantes prêtes, passez à la déco. Dans l’espace rond central que vous aurez créé, mettez en scène un coin romantique à l’aide d’une statue, d’une belle fontaine ou encore d’un bassin. Pour ce dernier, rien de plus simple : récupérez une vieille baignoire, bouchez les trous correspondant au passage des tuyaux, puis enterrez-là !

Rajoutez des guirlandes lumineuses et des spots encastrables au sol pour repérer même de nuits vos beaux chemins, et le tour sera joué. Mais pour un jardin enchanteur, il faut que ce dernier vous appelle même lorsque vous êtes, justement, à l’intérieur… Pour ce faire, il va falloir penser à l’aménagement de la maison.

Si possible, créez une véranda donnant vers le jardin avec une belle baie vitrée. Non seulement votre logement sera plus lumineux, mais vous aurez la vue dégagée sur la nature et sur l’œuvre paysagère que vous aurez créé. Si vous ne pouvez pas installer de baie vitrée, une grande fenêtre en bois pourra, dans une moindre mesure, faire l’affaire.

Enfin, dans votre véranda, pensez la déco comme une chaumière pour créer un espace confortable où il fait bon de passer du temps. Pour cela, rajoutez des fauteuils en osier, des plaids, des coussins, un rocking chair ou encore une petite bibliothèque ou un bureau pour travailler en toute tranquillité.

audeloison

Jardin paysager