Vous êtes ici : Trucs et astuces > Quelle tenue adopter pour jardiner ?


Quelle tenue adopter pour jardiner ?

Hiver comme été, votre jardin attend que vous vous occupiez de lui. Le casse-tête démarre lorsque l’on doit se vêtir pour arranger ses fruits et légumes. Au soleil ou sous la pluie: tout ce qu’il faut savoir sur les tenues du parfait jardinier.

Tenue du jardinier : des tenues chaudes pour une météo compliquée

La tenue chaude du jardinier

Le ciel est gris et le froid vous envahit. Pourtant, votre jardin vous réclame et n’a pas la patience de vous voir hésiter devant votre dressing. Doit-on se couvrir un peu trop et crouler sous la transpiration ou sortir découvert en espérant se réchauffer pendant l’action ? Difficile de choisir sa tenue de jardinier.

Le point primordial lorsque les températures sont basses réside dans la protection de vos mains. En effet, vos doigts vont rapidement se raidir et vous risquez de belles engelures si vous négligez cet aspect. De solides gants en latex seront de précieux alliés pour éviter ces problèmes. Pour de gros travaux de jardinage, il est recommandé d’adopter des gants épais et rembourrés à l’intérieur afin que le froid n’ait pas la possibilité de s’y immiscer.

Le principe est le même pour votre tenue complète de jardinier. Une combinaison avec fermeture-éclair reste la meilleure solution pour jardiner par temps gris. Elle vous permet une belle amplitude de mouvements tout en vous protégeant durablement du froid. De plus, je vous conseille de porter un T-shirt en coton qui absorbera la sueur au fil de vos mouvements car un vêtement synthétique n’a pas de pouvoir absorbant, vérifiez l’étiquette de votre vêtement. La combinaison vous assurera une transpiration confortable, le T-shirt épongera votre sueur, cela évitera trop d’alternances chaud-froid pouvant donner lieu à un mauvais rhume.

Enfin, la pluie engendrant de la boue et le froid du gel, adoptez des chaussures montantes, type chaussures de randonnée, ou les bottes qui vous seront précieuses pour évoluer dans votre jardin.

Jardinier en herbe, ne négligez pas votre tenue pour bien jardiner lorsque les conditions météorologiques ne sont pas propices, elle vous protègera de bien des maux

Tenue de jardinier : des tenues légères pour un jardinage estival

La tenue estival du jardinier

L’été est nettement plus propice à un jardinage agréable. Néanmoins, votre tenue de  jardinier reste primordiale car une exposition trop longue au soleil alors que vous retournez la terre ou arrosez vos tomates peut s’avérer problématique.

Le meilleur ami du jardinier lorsque le soleil est à son zénith reste le chapeau ou la casquette qui vous protégeront des UV et vous éviteront une méchante insolation. La suite de votre panoplie inclut toujours les gants mais la combinaison peut, elle, être retirée au profit d’un simple T-shirt ou mieux encore d’un beau tablier de jardin. Cet accessoire historique est ancré dans la mémoire collective comme la tenue adéquate du parfait jardinier. Sa poche frontale vous permet d’y glisser vos petits outils et son utilisation, à l’image de la combinaison, anéantit les risques de salir ses autres habits.

Il sera conseillé ensuite un short ou un pantacourt pour vous sentir totalement à l’aise. Le jardinage reste un plaisir et il ne sert à rien de s’enrubanner de mille apparats lorsque la météo est au beau fixe. Pour vos pieds, les chaussures de randonnée peuvent encore être utilisées, ou des sabots, mais des baskets feront parfaitement l’affaire.

Au final, si l’hiver pousse à adopter une tenue de jardinier soigneusement étudiée, l’été vous autorise un style plus libre et moins engoncé.

Sakura

Sakura

Trucs et astuces