Vous êtes ici : Trucs et astuces > Zoom sur la sauge et ses bienfaits sur notre santé


Zoom sur la sauge et ses bienfaits sur notre santé

La sauge est une plante aromatique que l’on trouve très souvent dans nos jardins. Elle est utilisée depuis la nuit des temps pour ses vertus odorantes, mais également médicales. On vous en dit plus sur cette plante magique de nos jardins.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Sauge : pourquoi on t’aime ?

C’est tout d’abord en cuisine qu’on la savoure fraiche, que ce soit pour relever une viande blanche ou en sauce, donner du goût à un plat méditerranéen, ou bien pour donner une touche d’originalité à une gelée ou une confiture artisanale d’abricot par exemple (l’alliance abricot-sauge est une merveille, à tester d’urgence pour vos confitures maison !).

La sauge est aussi considérée comme une plante de sorcières ayant le pouvoir de chasser les mauvais esprits, mais c’est aussi une plante médicinale qui a des propriétés apaisantes,  désinfectantes et même amincissantes. Plante reine parmi les plantes médecine, son nom vient du latin « salvare » qui veut dire soigner, sauver, c’est dire si les vertus de la sauge sont connues depuis la nuit des temps.

On compte à travers le monde plus de 500 espèces de sauge, parmi lesquelles la sauge mexicaine qui est à l’origine des graines de Chia, qui sont des petites graines noires à retrouver dans les magasins bio. Les graines de Chia sont un super aliment connu pour sa richesse en Oméga 3, en calcium, en phosphore et en manganèse.

La sauge sclarée (qui a notamment des propriétés anti-inflammatoire, bactéricide et qui aide à lutter contre les effets de la ménopause et des douleurs liées aux cycles menstruels), ou bien encore la sauge médicinale (utilisée pour lutter contre les problèmes de peau et faciliter l’élimination de la cellulite), font partie des variétés de sauge les plus connues.

Comment utiliser la sauge et profiter de ses bienfaits ?

Les feuilles de sauge sont directement utilisées en cuisine en vue d’aromatiser les plats, mais également en fumigation afin de dégager les voies respiratoires, ou bien encore sous forme de tisane pour aider à détoxifier le corps et lutter contre les coups de blues et les angoisses.

Les graines de sauge peuvent aussi être mangées tel quel, simplement en saupoudrant vos plats ou en les mélangeant à vos pâtes à tarte ou autres préparations culinaires.

L’huile essentielle de sauge sclarée pourra servir d’huile de massage contre les douleurs liées aux règles (à condition de la diluer avec une huile végétale neutre). Quelques gouttes de cette huile essentielle dans votre shampoing bio permettront également de réguler votre sébum. La sauge est un des ingrédients naturels qui composent bien souvent les shampoings bio contre les cheveux gras.

L’huile essentielle de sauge médicinale s’utilise sous forme gargarisme contre les maux de gorge et les gingivites notamment,  grâce à ses propriétés anti-virale, antibactérienne et anti-fongique.

Les vertus de la sauge n’ont pas fini de nous étonner !

pauline

Trucs et astuces