3 conseils pour installer une ruche dans votre jardin

ruche-abeilles-jardin-sourire-tenue-combinaison-protection

Participer à la sauvegarde des abeilles, produire votre propre miel et devenir apiculteur ou apicultrice à vos heures perdues : l’aventure vous tente ? Voici 3 précieux conseils pour installer une ruche dans votre jardin.

Choisir un coin abrité et au calme

L’abeille est une butineuse qui aime la tranquillité. Pour choisir l’emplacement de votre ruche, gardez en tête que plus elle sera éloignée des zones de passages réguliers mieux ce sera. Également, pour faciliter la vie de vos colonies, installez l’entrée de la ruche en opposition aux vents dominants. Votre ruche sera là été comme hiver : anticipez qu’en cas de fortes chaleurs, une ruche en plein soleil pourra être inconfortable pour vos abeilles. Et votre récolte de miel pourrait en pâtir : les abeilles passeraient plus de temps à aller chercher de l’eau à proximité qu’à butiner…

Plantez des plantes mellifères dans votre jardin

L’abeille est une grande voyageuse : elle peut se rendre à 3 kilomètres à la ronde pour trouver le précieux nectar, du pollen, du millet ou de la résine mais, seulement de mai à septembre ! De novembre à mars, en revanche, la disette est de mise pour elles. Pensez donc à prévoir des plantes mellifères dans votre jardin pour les aider à passer cette rude période : mimosa, noisetier, mahonias, bruyère, arbousier, pissenlits, peuplier…

Respecter la réglementation en vigueur

Avant d’investir dans votre matériel de débutant apiculteur (ruche, isolant, cire gaufrée, cadres), renseignez-vous sur la réglementation. Des normes pour l’installation de ruches existent : nombre de ruches, distance avec le voisinage ou la voie publique notamment. Parfois, un arrêté municipal peut venir apporter quelques subtilités aux règles à respecter. Un conseil : contactez votre mairie avant de vous lancer dans le projet. Egalement, si vous vous sentez un peu perdu au démarrage, faites appel aux services d’un apiculteur. Ce vrai professionnel saura vous aiguiller pour prendre soin de vos butineuses comme il se doit.