Vous êtes ici : Meubles et déco jardin > Comment aménager un salon de jardin convivial ?


Comment aménager un salon de jardin convivial ?

L’été est propice aux longues soirées passées dans le jardin. C’est pourquoi créer un espace convivial, chaleureux et où l’on se sent bien est primordial ! En tant que nouvelle pièce à vivre à part entière, il devra être aménagé dans les moindres détails. Finies les tables de jardin en plastique blanc et les parasols verts de nos aïeux : on passe au salon de jardin design, pop ou vintage et on pense à l’optimisation de l’espace, l’éclairage, les accessoires et au bon choix de matières !

 

Comment aménager son salon extérieur en fonction de l'espace disponible ?

salon-jardin-seventies

Les grands espaces n’ont pas forcément plus d’avantages et offrent autant d’opportunités d’aménagement que les petits espaces. De ce fait, un balcon pourra être aussi accueillant qu’une terrasse, sous plusieurs conditions :

  • les petits espaces devront être optimisés : préférez ainsi une table pliante et modulable plutôt qu’une grande table lourde que vous aurez plus de mal à déplacer ;
  • côté assises, il est recommandé pour les petits espaces d’opter pour des chaises fines et empilables. Les grands espaces pourront, quant à eux, accueillir canapés et fauteuils autour d’une table basse et quelques chaises longues autour de la piscine.

Quelles sont les meilleures matières résistantes pour l'extérieur ?

Outre le teck qui est, sans conteste, le meilleur matériau pour les extérieurs, le béton est actuellement en pleine révolution et s’impose derrière ce dernier comme un classique indémodable. Une bonne idée quand on sait que c’est une des matières les plus résistantes aux intempéries !

Une autre alternative à cette matière au caractère un peu trop brut ? La fibre de pierre : le rendu est plus féminin et on peut la laisser à l’extérieur toute l’année, excepté en période de gel.

Décorer son salon extérieur en fonction de ses envies

decoration-salon-jardin

Que l’on choisisse du teck, du large, de l’aluminium ou des meubles tout en finesse, l’important est d’exprimer son style ! Un salon extérieur, en tant que pièce à vivre, doit nous ressembler et être cosy. La tendance est au jaune mixé au béton, mais il est tout à fait possible de choisir un look plus vintage en optant pour un ensemble fauteuils et table basse en rotin dans l’esprit seventies. Il est même permis de sortir du mobilier intérieur, comme le petit bureau des enfants par exemple, pour que les plus petits puissent laisser parler leur esprit créatif dans le jardin !
Enfin, si l’on est plutôt branchés design contemporain, on peut également s’offrir des pièces de designers outdoor en vogue…!

 

De l'éclairage et de la chaleur pour les soirées d'été

Si l’on prévoit de profiter de son salon après la tombée de la nuit, il est indispensable de ne pas oublier les lumières à l’extérieur ! Elles peuvent fleurir dans les arbres, se poser au sol ou encore sur une table basse. Il existe différents modèles comme les lanternes, les lampadaires, les boules de verre, les lentilles, les lampes murales ou encore de simples bougies pour un côté plus bucolique !
Et pour ne pas avoir froid, les plaids bien chauds seront eux aussi indispensables !

 

Enfin, pour accessoiriser et sublimer un salon extérieur, les accessoires sont primordiaux : tapis ethnique aux pieds d’un canapé avec quelques coussins, quelques jardinières au bord des chemins d’accès au jardin ou encore photophores en cuivre finiront de parfaire ce somptueux décor !

melissacarre

Meubles et déco jardin