Vous êtes ici : Meubles et déco jardin > Comment bien décorer sa terrasse ? Nos astuces


Comment bien décorer sa terrasse ? Nos astuces

Votre terrasse n’est pas très accueillante ni vraiment décorée et vous aimeriez y faire quelque chose ? Culture Jardin vous divulgue toutes ses astuces pour une terrasse lumineuse, cosy et avenante ! Suivez le guide !

Astuces déco pour une terrasse lumineuse et avenante

Une terrasse avenante est une terrasse accueillante, où l’on a envie de passer du temps. La première chose à faire est donc de l’éclairer, pour qu’il soit possible d’y passer de longues soirées d’été sans finir dans le noir le plus total.

En premier lieu, il est important de prévoir une ampoule ou, plus propre, une applique murale extérieure. Vous en trouverez pour tous les goûts et toutes les couleurs, mais l’idéal est de se tourner vers des appliques au design vintage ou à l’inverse très contemporain, plutôt qu’une applique classique. Pourquoi ? Car cela ira mieux avec la déco cosy que nous vous proposons au prochain paragraphe !

En second lieu, une fois avoir réglé la lumière de base, vous pouvez vous faire plaisir et ajouter plusieurs luminaires design ou non pour compléter et pouvoir mieux moduler la luminosité de la terrasse. Notre conseil : se tourner vers des guirlandes lumineuses à accrocher sur les murs et des luminaires encastrables au sol pour créer un chemin vers le jardin, voire jusqu’à votre piscine si vous en possédez une.

Enfin, pour que votre terrasse soit avenante, il faut qu’elle mette bien un pied vers le jardin. On oublie donc les terrasses nues en béton sans once de nature et ajoute ses plantes vertes préférées : plutôt des plantes grasses si vous n’avez pas la main verte ! Pour une jolie déco, vous pouvez placer vos pots sur une petite échelle en bois ou créer une suspension florale si votre terrasse est semi-fermée et possède un plafond !

Astuces déco pour une terrasse cosy et conviviale

Maintenant que l’on y voit quelque chose sur votre terrasse, c’est le moment de la rendre confortable et agréable, pour pouvoir y passer des moments en toute sérénité dans son jardin. Pour cela, il vous faudra investir dans quelques meubles, coussins, et tissus.

Tout d’abord, pour une terrasse conviviale, installez une banquette en bois ou en fer accompagné d’une table basse de la même matière. Choisissez une banquette avec tiroirs, pour un rangement malin caché sous un beau meuble. Pour une ambiance cosy, il est préférable de se tourner vers des meubles aux allures romantiques, un style qui se marie parfaitement au confort.

Ensuite, investissez dans des coussins de sol tressés et des coussins de sols imprimés dans des couleurs douces et/ou pastel, afin de renforcer le côté « nid douillet » de votre terrasse et vous permettre d’inviter le nombre de personnes que vous voulez. Ajoutez un tapis tressé, qui est parfaitement adapté à l’extérieur ou un tapis doux mais que vous devrez laver régulièrement.

Accrochez également au mur derrière la banquette une jolie tenture aux couleurs douces, ainsi que, si le cœur vous en dit et si votre terrasse le permet, des voilages au plafond, à l’instar des salles de mariage per exemple. Si vous le voulez, vous pouvez également mettre vos transats sur la terrasse pour des siestes au calme avec vos amis tout en vous délectant de la sérénité de votre déco.

Enfin, prévoyez d’installer un buffet ou une vieille commode pour y ranger votre matériel à barbecue, vous outils de piscines et des jeux à faire en groupe. Vous aurez ainsi tout sous la main une fois le moment venu de faire des grillages, de piquer une tête ou de partager des moments en famille ! Pour ne pas trancher avec le reste, préférez un meuble en bois ou fer.

audeloison

Meubles et déco jardin