Comment recycler les cendres de votre cheminée au jardin ?

L'entretien des plantations d'automne et de printemps peut s'effectuer au moyen d'un ingrédient naturel et gratuit : la cendre de bois. Quelques idées pour mieux s'en servir afin d'améliorer le rendement de vos plantations.

Des cendres oui mais pour faire quoi ?

La cendre de bois vous aidera à obtenir de bons rendements dans vos plantations
Les cendre de bois au jardin : explications

Les cendres de bois sont utilisées depuis la nuit des temps comme engrais naturel. Nos grands mères avaient compris leur utilité notamment pour nettoyer les objets chromés. Moins riches que certains engrais, les cendre présentent tout de même une teneur en sels minéraux intéressante. Le phosphore, le calcium, la potasse ou encore le magnésium en font également partie. Ces éléments nutritifs vont nourrir naturellement vos plantes et pousses de légumes, et leur assurer un bon développement. Très utiles contre les invasions de limace, les cendres se collent sur les limaces et les empêchent ainsi de progresser dans vos plantations. Cela est d’autant plus efficace lorsqu’on réalise une petite barrière de cendres de 2 à 3 centimètres autour des plantations chéries par les limaces. Il faudra renouveler l’opération après chaque pluie en revanche. Pour mes amis fans de culture bio, sachez que vous pouvez utiliser les cendre de bois pour votre lessive. Le tout est de fabriquer sa propre lessive au moyen d’un processus appelé la saponification.

Quand et comment utiliser les cendres dans votre potager ou compost ?

La cendre de bois apposée sur le tronc de l'arbre prévient des maladies.
La cendre de bois, délayée avec de l’eau et apposée sur le pied de votre arbre fruitier le préviendra des maladies.

Le premier reflex à avoir lorsqu’on veut réutiliser la cendre de bois est de s’assurer qu’il n’y a pas eu d’ajout de matière toxique comme le plastique par exemple ou comme les encres de journaux imprimés dans votre préparation. Ensuite vous pouvez passer vos cendres au tamis, pour éliminer les gros morceaux de bois non consumés, qui ne seront pas assimilés par vos plantations. Il est préférable de se servir de ses cendres de bois pendant le printemps ou à l’automne. En les répandant de manière égale sur vos massifs, et en les enfouissant légèrement dans le sol au moyen d’un léger grattage, vous obtiendrez de fiers résultats.

Attention à l’utilisation des cendres de bois dans votre potager, la moindre trace de peinture que l’on aurait apposée sur un tronc, le moindre petit morceau de plastique jeté nonchalamment dans votre feu de bois se retrouvera dans la terre de vos légumes et finalement au fond de votre estomac. Personnellement je ne me risquerai pas à effectuer ce mélange avec la terre de mon potager, même si nous ingérons tous les jours des particules de plastique, je préfère limiter les dégâts ! En revanche pour prévenir les maladies de vos arbres fruitiers vous pouvez utiliser cette technique, toujours effective dans les pays de l’Est : noyez les cendres de bois avec de l’eau, vous devez obtenir une pâte onctueuse. Vous pouvez étaler cette pâte sur les pieds de vos arbres fruitiers, jusqu’à une hauteur d’environ 40 centimètres. Les petites bêtes ne s’y aventureront pas !