Comment créer un nouvel espace de vie dans le jardin ?

La véranda : une maison dans le jardin

La véranda présente l’avantage de permettre d’étendre la surface habitable de la maison. Vous pouvez donc y aménager une véritable pièce à vivre : salon, atelier, coin musique ou salle à manger… tout est permis ! Avec de belles baies vitrées donnant sur l’extérieur, la véranda permet aussi de profiter du jardin tout au long de l’année, et de bénéficier d’une luminosité remarquable. Dernier atout non négligeable : la réalisation d’une véranda peut donner un certain caractère à votre maison et apporter une véritable plus-value à votre bien. L’investissement en vaut donc la peine, et il peut être intéressant de vous renseigner auprès d’un professionnel pour connaître les possibilités et les prix d’extension d’une maison.

veranda jardin

La pergola bioclimatique : une terrasse toute l'année

La pergola bioclimatique présente quelques caractéristiques comparables à celles d’une véranda. Elle vous permet aussi de profiter d’un espace de vie privilégié dans le jardin, aussi bien abrité de la pluie que du soleil. Il s’agit toutefois d’une solution plus souple : nécessitant moins de travaux, elle peut aussi être installée à distance de la maison.Vous pouvez donc choisir un modèle autoportant de pergola alu, et l’installer où bon vous semble dans le jardin.

L’aménagement d’un coin-repas sous la pergola est le choix le plus courant. Vous pouvez tout aussi bien y installer un salon de jardin où il fera bon se détendre et lézarder, d’autant qu’il vous suffira de vous saisir de votre télécommande pour ajuster l’ouverture des lames orientables de la pergola et régler la quantité d’ensoleillement dont vous souhaitez profiter.