Quelle piscine hors sol choisir en fonction de son budget ?

Il fait beau, les oiseaux chantent, le soleil brille à son zénith et vous ne rêvez que d’une chose : mettre enfin les pieds dans l’eau ! Si vous avez la chance d’avoir un peu de place dans votre jardin, il est encore temps d’installer une piscine hors sol pour en profiter cette saison pendant vos vacances. Le budget d’une piscine hors sol varie bien évidemment en fonction de la taille du modèle choisi, du type de matériau et de l’achat ou non d’accessoires complémentaires (comme l’abri de jardin pour entreposer le matériel, l’épuisette, etc.). Ci-dessous un comparatif de piscines hors sol et quelques conseils afin de vous aider à choisir votre bassin extérieur.

Pour un prix entre 20 et 800 euros : la piscine gonflable

La piscine gonflable a l’avantage d’être l’un des modèles de piscines extérieurs les plus faciles à installer qu’il soit ! C’est également généralement la moins chère de la gamme mais c’est aussi celle que vous garderez le moins longtemps, car assez fragile. Une piscine gonflable se compose de boudins fixés à une toile en PVC qui fait office de liner. Installée sur un tapis de sol pour éviter de la percer trop rapidement, il suffit simplement pour la mettre en place de gonfler les boudins avec un gonfleur.

Pour un prix entre 200 et 2 500 euros : la piscine hors sol en métal

Ce type de piscine est un modèle durable que vous pouvez garder toute l’année dans votre jardin à condition de la mettre en hivernage lors des périodes de froid. Constituée d’une paroi métal, de poteaux, de skimmer, de liner, de buse de refoulement, de margelles et de caches margelles selon les modèles, elle a tout d’une vraie piscine ! Certains modèles de piscine hors sol métal proposent même un aspect bois pour un design de piscine plus nature, mais avec tous les avantages de la piscine hors sol métallique. On trouve des piscines rondes ou rectangulaires. Même si ce type de piscine ne nécessite pas de gros travaux de terrassement contrairement à une piscine en dur, il faut toutefois pouvoir l’installer sur une surface place, de préférence une chape en béton (idem pour la piscine en bois).

Pour un prix entre 700 et 15 000 euros : la piscine en bois

D’aspect plus naturel, on trouve des modèles de piscines en bois de forme rectangulaire, hexagonal ou octogonal. Comme leurs cousines, les piscines en bois sont livrées en kit et elles sont à monter par vos propres moyens grâce aux notices explicatives fournies.

Accessoires supplémentaires à inclure dans votre budget

Au budget piscine vous devrez ajouter certains accessoires complémentaires comme par exemple :
– l’abri de jardin en bois ou en métal ou le pool house pour entreposer le matériel
– l’aspirateur
– le tapis de sol
– les produits d’entretien et de traitement de l’eau
– le thermomètre
– l’épuisette
– le gonfleur en fonction du modèle de piscine choisi
– etc.

Réglementation pour les piscines hors sol

Il n’est pas nécessaire de demander d’autorisation particulière si vous souhaitez monter une piscine hors sol dans votre jardin. Pas besoin de permis de construire pour ce type de bassin extérieur ! A condition que votre piscine reste en place pas plus de 3 mois et que vous la démontiez et que vous l’entreposiez dans votre abri de jardin le reste du temps. Dans le cas où vous envisagez d’installer votre piscine en permanence dans votre jardin et que celle-ci mesure plus de 10 m2, vous devrez obligatoirement faire une déclaration de travaux en mairie.

En ce qui concerne les dispositifs de sécurité (alarme, barrière, etc.), ils ne sont pas obligatoires pour les piscines hors sol, mais fortement recommandés surtout si vous avez de jeunes enfants à la maison.