Comment aménager une pergola ?

Pergola toile et bois

Construire une pergola, c’est l’occasion d’aménager un coin de jardin agréable à vivre, où l’on peut profiter du beau temps en famille ou entre amis. Envie de lézarder au soleil, de prendre l’apéritif ou de lire un bon livre allongé sur un transat ? Pour faire tout cela, mieux vaut bien aménager votre pergola !

Culture Jardin vous livre quelques conseils pour organiser efficacement votre pergola.

Organiser l’espace

Selon la taille de votre pergola, il est bien évident que vous ne pourrez pas nécessairement procéder à tous les aménagements que vous souhaitez. Si vous n’avez à disposition qu’un petit espace, privilégiez en premier lieu l’installation d’un salon de jardin, avec fauteuils, transats et coussins. Votre pergola sera alors le lieu idéal pour une petite sieste au soleil ou pour recevoir des amis, le temps de l’apéritif.

Si en revanche vous avez un plus large espace, nous vous conseillons de l’aménager en plusieurs « zones » : une réservée par exemple à la détente et une autre avec table et chaises, pour vos repas estivaux.

N’oubliez pas que l’on doit pouvoir circuler de manière aisée dans votre extérieur, votre pergola ne doit pas être toute encombrée ! Une déco minimaliste est toujours plus attractive et plaisante au quotidien.

Pergola en bois avec toile en coton la nuit

Choisir un style de déco affirmé

Pour votre nouvelle pergola de la marque Akena Pergolas, voyez les choses en grand ! Ne vous contentez pas d’une déco basique, semblable à celle que l’on peut trouver dans les magazines de présentation… Essayez au contraire de créer une véritable atmosphère, une ambiance unique !

Vous pouvez par exemple mettre en place une déco :

  • Moderne, avec du mobilier en fer forgé et en verre, des plantes grasses, et des lampes solaires ;
  • Nature, avec des meubles en rotin et des housses en coton, des plantes vertes suspendues et une guirlande lumineuse de petites lanternes ;
  • Exotique, avec des chaises en bois sombre, de belles plantes colorées venant des îles, des palmiers et des tentures en coton ;
  • Orientale, avec des poufs en tissu, des lampes marocaines et de beaux bougeoirs colorés.

Essayez de vous limiter à trois couleurs principales et veillez à accorder les styles entre eux. Cela ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez pas utiliser de meubles dépareillés – au contraire, cela donnera de l’originalité votre pergola – mais vous devrez simplement faire attention à toujours créer un effet de rappel. Cela peut-être au moyen des couleurs ou même des matières : repeignez vos vieux meubles par exemple ou équipez-les tous du même type de finition.

Source images : Unsplash