Comment bien ranger sa cabane de jardin ?

Les propriétaires de jardins apprécient les cabanes. Au fond du terrain ou à deux pas de leur maison, cette dernière leur permet d’entreposer des outils, du nécessaire pour le jardinage ou encore pour l’entretien de la piscine. Certains optent même pour une cabane à vivre avec une grande pièce dotée d’un lit pour la nuit, idéale pour héberger des amis et/ou comme salle de jeu pour les enfants. Mais lorsqu’elle sert de débarras, la cabane de jardin devient vite très encombrée, tant et si bien qu’il devient difficile de retrouver ses affaires. Comment la ranger dans ce cas-là ? Culture Jardin vous livre ses réponses.

Bien ranger les petits outils et matériels divers dans une cabane de jardin

Petits pots pour les plantes, marteau de charpentier, vis, clous, visseuse, pinces à linges ou encore mini tableaux en ardoise à planter, la cabane de jardin regorge d’objets divers qui, s’ils ne sont pas correctement rangés, deviennent vite introuvables.

Bien sûr, une solution simple est de ranger ses outils en vrac dans une caisse et son petit matériel de jardinage dans une boîte, mais ce n’est pas le rangement le plus optimal que vous pouvez mettre en place. Commencez tout d’abord par sortir tous les petits objets que vous devez ranger dans votre cabane et regroupez-les par catégorie : les pots ensemble, les vis et clous aussi, le matériel électroportatif d’un côté et les petites ardoises de l’autre, etc. Concernant les outils type pince à dénuder, marteau ou encore tournevis, une bonne idée de rangement est de les accrocher au-dessus de votre établi. En dessous, utilisez une vielle commode et des boites qui vous permettront de compartimenter les tiroirs et ainsi de retrouver facilement tous vos petits objets (vis, pots, etc.)

Bien ranger les gros outils et matériels divers dans une cabane de jardin

Dans une cabane de jardin, il n’y a pas uniquement des petits objets : les propriétaires aiment y ranger leur matériel de taille importante ou dangereux, mais sans qu’une place logique soit attitrée à chacun. On se retrouve alors vite avec des objets entassé les uns sur les autres, les rendant difficiles d’accès.

Broyeuse à branches, balai à feuilles, chaussures à clous et autres matériels de jardinage peuvent trouver leur place dans une vieille penderie ou un placard spécialement prévu à cet effet. L’idéal serait de peindre une petite feuille verte dessus, pour que n’importe qui puisse se servir facilement de ce dont il a besoin. En plus, cela rajoute une petite touche de déco bienvenue dans la cabane de jardin. Quant au matériel dangereux comme les scies par exemple, il est important qu’ils ne soient pas facilement accessibles, cela pourrait en effet représenter un risque auprès des enfants. L’idéal est de les conserver dans une caisse à outils spécialement conçue pour accueillir les matériels électroportatifs de bricolage. Ces outils sont d’ailleurs souvent vendus dans des mallettes : dans ce cas, vous pouvez placer les mallettes les unes derrières les autres dans une grosse caisse. Ne les entassez pas : vous ne verriez pas quel outil se situe à quelle place et vous perdriez du temps à les déplacer pour trouver l’objet dont vous aviez besoin à la base.

 

Enfin, si possession de piscine il y a et que la cabane sert de local technique, vous pouvez ranger le matériel de nettoyage ainsi que les bouées selon les secrets que nous vous avons divulgués tout au long de cet article.