Construire une mare dans son jardin

Avoir un plan d’eau telle qu’une mare dans son jardin est un bon geste pour l’environnement. En effet, les zones humides de ce type disparaissent de plus en plus et entraînent avec elles le déclin des nombreuses espèces végétales et animales qu’elles abritent.

En effet, les mares sont le terrain de chasse privilégié des grenouilles, des crapauds, des tritons et des libellules, mais aussi des chauve-souris et des oiseaux qui viennent se délecter des insectes présents mais aussi boire et parfois se baigner. Certains petits mammifères peuvent également utiliser votre mare pour se baigner.

Découvrez comment construire une mare dans votre jardin et bénéficier de ses avantages sur la biodiversité !

Comment construire une mare dans son jardin ?

Construire une mare dans son jardin est relativement simple, mais encore faut-il choisir le bon endroit. Installez votre bassin dans un endroit sec et plat de préférence, loin de tout axe routier. Il est également important que l’endroit soit ombragé entre 12 et 16 heures même en été, sans non plus être complètement entouré d’arbres.

Une fois l’emplacement idéal trouvé, vous devrez creusez un trou en créant des larges marches d’escaliers afin que les plantes aquatiques puissent correctement pousser et afin d’imiter une mare naturelle. Vous devrez ensuite recouvrir le fond du trou soit avec une bâche géotextile de 1.14 millimètres d’épaisseur, soit avec une épaisseur d’argile de 30 centimètres. Votre trou doit faire au moins 1,20 mètre de profondeur pour disposer d’une zone hors gel en hiver.

Mettez de la terre sur la première marche pour éventuellement y semer des végétaux aquatiques et plantez de l’herbe autour de votre mare.  Notre conseil : récoltez de l’eau pluviale pour remplir votre mare.

Comment agrémenter une mare dans son jardin ?

Une mare ne consiste pas uniquement en un trou avec de l’eau dans son jardin, il faut l’agrémenter de plantes qui se plaisent en zones humides pour parfaire votre bassin.

Prélevez des spécimens dans la zone humide la plus proche en prenant soin de ne pas déséquilibrer l’environnement ou choisissez des plantes de votre région en jardinerie : cela permettra à votre mare d’être parfaitement adapté à votre environnement. Voici quelques exemples de végétaux aquatiques s’adaptant aux mares : le jonc, l’iris, la menthe ou encore la massette.

Evitez les espèces trop exotiques qui n’attireront pas la biodiversité locale et n’introduisez pas de poissons dans votre mare. Ces derniers sont en effet nuisibles aux populations de batraciens car ils mangent les mêmes ressources, en plus grande quantité. Grâce aux grenouilles de votre jardin, vous éviterez également que votre mare ne se transforme en nid à moustique !

Enfin, si vous êtes bricoleur dans l’âme vous pouvez construire une passerelle décorative en platelage de bois et en fer forgé. Pour une vraie passerelle, prenez contact avec un professionnel.

Vous savez maintenant tout pour avoir une mare dans votre jardin. N’hésitez pas à partager vos conseils ou retours d’expériences dans les commentaires !