Des idées pour jardiner avec les enfants

Le jardinage, ce n’est pas seulement réservé aux adultes !

De quoi a-t-on besoin pour jardiner avec les enfants ?

equipement pour jardiner avec les enfants
Des outils, des pots et c’est parti !

Finalement, jardiner avec les enfants ne demande pas beaucoup d’équipements car on peut toujours se débrouiller avec ce que l’on a : des vieux pots, un bout de terrain, quelques graines, etc. Mais si vous voulez vous investir à fond dans cette activité et faire de votre petit un vrai jardinier en herbe vous pourrez acquérir :

  • Des outils en plastique pour ne pas qu’il se blesse ;
  • Du terreau et de l’engrais pour qu’il puisse profiter un maximum de ses plantations ;
  • Des graines de légumes qu’il adore pour qu’il ait hâte de les voir pousser ;
  • Des petites plantes qu’il aura choisi lui-même ;
  • Des accessoires d’ornementation pour agrémenter ses compositions, etc.

Le jardinage éveille les enfants alors n’hésitez pas à lui trouver des équipements

Quelques idées d’activités pour jardiner avec les enfants

activites pour jardiner avec les enfants
Vos enfants vont s’émerveiller avec le jardinage !

Pour jardiner avec les enfants, il existe de nombreuses solutions. Vous pouvez par exemple commencer par délimiter un espace avec lui qui sera réservé à ses plantations à lui. Si vous optez pour un pot ou une jardinière, vous pouvez commencer par décorer ce contenant avec lui. Alors avant le jardinage c’est atelier peinture !

Et ensuite qu’est-ce qu’on fait ? Eh bien on explique à son bambin comment il faut s’y prendre et on l’aide à planter fleurs et légumes. Si vous n’avez pas la chance de posséder un jardin vous pouvez très bien opter pour un petit pot avec une plante fleurie qui sera placé dans le salon ou bien pour un mini-potager sur le balcon. Enfin, n’oubliez pas que les enfants aiment ce qui sort de l’ordinaire alors n’hésitez pas à leur planter des végétaux exotiques, qui ont une odeur particulière, etc.

Enfin, sachez que le jardinage est un tremplin pour bien d’autres activités comme la décoration, la composition florale, la conception de bijoux fleuris ou encore la cuisine !