Réalisez votre jardin de Noël

Tout ce qu'il faut savoir pour faire un beau jardin de Noël !

Des plantes d’hiver pour votre jardin de Noël

[caption id="attachment_322" align="alignleft" width="300"]plante jardin de noel Les plantes d'hiver agrémenteront à merveille votre jardin de Noël ![/caption] C’est la période de Noël,  et comme chaque année vous vous demandez surement comment rendre votre jardin de Noël plus attrayant et plus original que l’année précédente. Si vous voulez épater vos voisins tout en finesse, tentez les plantes d’hiver. Idéales pour créer une ambiance de saison, ces plantes sont faciles d’entretien et plutôt bon marché. Les arbustes sont adaptés à la décoration de Noël : les skimmia reversiana vous donneront par exemple de jolis petits fruits écarlates, semblables aux boules de Noël qui ornent nos sapins. Il sont plutôt adaptés à la culture en pot et peuvent aller jusqu’à 90cm de haut. Aussi le chèvrefeuille d’hiver fleurira dès le mois de décembre, s’il est bien disposé au soleil. Vous pouvez anticiper sur le mois de janvier en plantant des perce-neige durant le mois de novembre, plutôt sous les arbres et arbustes. Leurs fleurs blanches apparaîtront tout autant pour le réveillon de Noël si vous choisissez de le cultiver en pot. Pour ceux qui cherchent à ornementer leur balcon pour Noel, pensez à la rose de Noël ou Hellébore, qui fleurit de décembre à mars. Vous pourrez la placer sur un balcon ombragé, car elle n’apprécie pas le soleil direct !

Un jardin de Noël fait par moi-même !

Pour vos jardins de Noël Quel plaisir de faire découvrir à ses proches un jardin de Noël personnalisé, créé de ses propres mains !  Les bricoleurs(ses) apprécieront de réaliser des personnages en bois élaborés. Les plus réticent(e)s trouveront des parades pour rendre leur jardin plus original. Convoquez l’imagerie de Noël : les animaux de la forêt, les igloos, les pingouins, se réalisent bien si vous avez un bon coup de crayon et des cartons de déménagement à découper. Vous pouvez aussi chiner en brocante des vieux skis de bois ou un traîneau ancien qui agrémenteront de manière subtile votre joli jardin paysager. De plus en plus de sapins écologiques fleurissent dans les jardins des maisons de nos villages. De quoi s’agit-il ? Tout simplement de sapins réalisés avec des planches de bois. Pour les papas bricoleurs, c’est fastoche, il suffit de dessiner au crayon votre sapin sur la planche de chute que vous aurez choisi, puis de découper à la scie électrique votre planche que vous pourrez ensuite peindre de la façon que vous souhaitez. Vous pouvez disposer ce  sapin de bois au milieu de vos arbustes, ou contre un mur de votre maison. Pour les moins habiles, une petite astuce : vous pouvez acheter dans les supermarchés de bricolage des boules de Noël en polystyrène  neutres, que vous pourrez envelopper d’aluminium argenté, ou de peinture dorée. Si vous avez un magazine de décoration de Noël sous la main, découpez-le (des petits anges et pères Noël s’y baladent souvent) et collez vos personnages sur ces boules de polystyrène. Ajoutez du vernis et laissez sécher. Vous pourrez suspendre ces jolies boules aux arbres et arbustes de votre jardin. L’effet ''fait maison'' est garanti !

Une féerie électrique dans votre jardin de Noël

jardin de Noel Choisissez des guirlandes électriques correspondant au style de votre jardin de Noël.  Toutes simples avec des lumignons discrets pour un jardin chic ou plus colorées pour un jardin de Noël  joyeux et qui vous positionnera en lice dans le classement des jardins de Noël de votre village. De nouvelles technologies offrent une diversité de choix : des guirlandes à LED ou solaires, choisissez celles qui vous conviennent. Des guirlandes stalactites à LED décoreront joliment un jardin de Noël aux accents nordiques. Des guirlandes aux couleurs changeantes éclaireront votre maison des jolis tons chauds pour le soir du réveillon. Vous trouverez aussi des personnages type oursons et bonhommes de neige dotés de lumières clignotantes qui procureront un bel effet à votre jardin.