Créer un joli coin ombré dans son jardin

Un jardin offre une multitude de moments de plaisir, entre déjeuner extérieur entre amis et lecture dans l’herbe en solo. Mais quand le soleil est à son zénith, aménager un coin d’ombre est indispensable pour continuer à en profiter sereinement tout l’été. Nos solutions.

Installer une tonnelle

La tonnelle, ou encore la pergola sont des constructions faciles à installer en plein milieu du jardin ou contre le mur de la terrasse ou de la maison. Solides et résistantes, elles apportent chic et élégance à l’espace vert et offrent également la possibilité de se végétaliser : faites-y grimper une vigne vierge, un jasmin ou une glycine, de façon à laisser la nature reprendre ses droits sur cette structure en bois ou acier.

Planter un arbre

Si vous avez la main verte et des envies de nature plus fortes que tout, misez sur l’ombrage apporté par un arbre. Il vous faudra choisir une variété adaptée au climat de votre région, mais aussi et surtout un arbre qui saura vous apporter l’ombre recherchée. L’arbre à soie et le cognassier offrent une cime en forme de parasol qui s’avère idéale. Vous trouverez également votre bonheur auprès des troènes et des magnolias.

Tendre une voile d'ombrage

Appelée aussi toile d’ombrage, la voile d’ombrage est l’une des solutions les plus en vogue pour se protéger su soleil. Ne nécessitant pas ou très peu de structure, cette pièce de tissu, la plupart du temps carrée ou triangulaire, se tend entre deux murs, deux arbres, etc. Discrète et élégante, elle s’adapte à votre style selon la matière et la teinte que vous choisissez. Par ailleurs, elle laisse passer l’air et ne filtre que les rayons du soleil. Découvrez de nombreux modèles ici : http://www.espace-ombrage.com/

Fixer un store

Un parasol s’envole au premier coup de vent. Qu’à cela ne tienne ! Fixez plutôt un store sur l’un des murs de votre maison. Façon terrasse de café, vous pourrez le dérouler ou le ranger à votre guise, selon l’ensoleillement. Charmant, il se décline dans des tissus de teintes modernes, neutres ou plus affirmées, pour se fondre dans le décor ou apporter une touche de fantaisie à votre jardin.