Plantations d’automne : le secret pour réveiller son jardin ?

Plantation en automne, comment donner à votre jardin un véritable coup de frais ?

La magie de la plantation d'automne !

Plantations d'automne
En automne la plantation de petits arbustes vous assure un succès printanier.

 

La plantation d’automne est idéale car comme le dit le dicton, à la Ste Catherine, « tout bois prend racine », en effet vous ferez gagner en robustesse à vos arbustes plantés avant les gelées d’hiver. Un rosier par exemple sera mieux armé pour affronter l’été suivant, et pourra donner une floraison plus abondante et plus étalée dans le temps.

De façon générale, des plantes semées à l’automne seront mieux enracinées et auront moins besoin d’eau en été, un geste écologique pour la planète ! Un petit conseil pour profiter de vos floraisons durant l’hiver : choisissez bien vos arbustes ! Le chèvrefeuille odorant, petit arbuste compact et dense donnera des fleurs blanches nacrées durant toute la saison hivernale, c’est donc un sérieux atout pour votre jardin d’automne. La saison est aussi propice à la plantation de rosiers en racine nues, ils sont aussi moins chers à l’achat parce que la plante est plus légère. Aussi si vous souhaitez un résultat rapidement, sachez que les rosiers plantés en automne fleurissent véritablement dès la première année s’ils sont bien entretenus.

Enregistrer

Enregistrer

Arbustes à fleurs

plantations d'automne
Des arbustes à fleurs plantés en automne fleuriront de plus belle au printemps !

N’oubliez pas les arbustes à fleurs qui agrémenteront joliment vos parterres. Vous rêvez d’un Hortensia, d’une Azalée, ou d’un joli Camélia ? Exprimez vos talent botaniques ! Vous pouvez  varier les couleurs et les tailles attendues ou planter vos boutures en fonction de la hauteur de l’espèce : les petits devants, les grands derrière, comme pour les photos de classe ! Choisissez des les planter côté sud, de préférence dans un endroit ensoleillé ou semi-ombragé. Ainsi vous verrez surgir de jolis coloris blanc, rosés ou jaunes pâle dans votre jardin ! Les arbres à fleurs type Rhododendron ou Hortensia peuvent donner naissance à des arbustes très fleuris et mesurer jusqu’à deux mètres, donc il faut penser à la taille dès le début du mois de mars. Supprimez simplement les têtes défleuries et ne coupez pas plus de 30 centimètres de tiges, ou vous risquez de patienter beaucoup de temps avant de voir refleurir vos arbustes ! Patience ! Avec un peu d’attention et de plaisir vous retrouvez d’ici quelques mois un joli parc fleuri d’arbustes en fleurs, qui fleuriront au printemps !


Enregistrer

Enregistrer

L'été : une saison cruciale qui se prépare

Planter en automne, c’est bien. Pérenniser ses plantations, c’est mieux! Et pour cela, la saison estivale se prépare toute l’année : si le soleil est bénéfique pour toutes vos plantes, la sécheresse qu’il entraine peut aussi leur être fatale.

Réfléchissez dès l’automne au système d’arrosage qui sera le plus efficace pour votre jardin. Efficace, cela signifie non seulement qu’il gardera vos plantes à l’abri de la sécheresse, mais aussi qu’il restera économe et vous promettra un maximum de liberté.

Pour cela, pas de secrets, mieux vaut s’adresser à un professionnel. Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, commencez par faire quelques recherches sur le web : les sites des pros fourmillent d’infos à ce sujet. On pense notamment à la rubrique arrosage du site Irrijardin : https://www.irrijardin.fr/boutique/arrosage

L’été est aussi la saison où l’on peut profiter pleinement de sa piscine si on a la chance d’en posséder une. Or, une belle piscine, c’est comme un beau jardin : cela se prépare toute l’année! Que vous choisissiez de la vider (pour cela, un vide cave de ce type sera indispensable : https://www.irrijardin.fr/boutique/vide-caves) ou de la traiter avec les produits adéquats.

couverture piscine modèle Irricover Irrijardin

Source photo couverture piscine : https://www.irrijardin.fr/boutique/couverture-securite-piscine

Si vous choisissez la 2e solution, vous devrez également investir dans un système de couverture de piscine pour empêcher le gel et la prolifération des parasites. Il en existe de nombreux modèles, du plus basique au plus onéreux : un investissement qui se prépare donc à l’échelle d’une année !

 

Enregistrer

Enregistrer